mardi 18 septembre 2012

Sainte Marie aux Mines ou le berceau du patchwork

 Un billet un peu particulier aujourd'hui : couture, décoration, culture, loisirs ? C'est un ensemble de tout cela, je vous laisse juger...

Le week-end dernier se déroulait à Sainte Marie aux Mines, en Alsace, le 18ème Carrefour Européen du Patchwork : une exposition de plus de 1000 œuvres textiles anciennes, traditionnelles et contemporaines.
C'est la première fois que je me rends à cette manifestation, et je ne le regrette pas !
J'en profite pour féliciter l'ensemble des organisateurs, bravo. 

"Native Sun", 1984

Les expositions, réparties en différents lieux de la ville, permettent de faire découvrir des œuvres et des artistes de tous pays : États-Unis, Japon, Afrique du Sud, Australie, mais aussi Canada et République Tchèque, pays invités d'honneur 2012.

Un espace commercial, accueillant plus de 150 boutiques internationales, complète cette visite. Difficile de résister ! (Quelques achats, mais j'ai été raisonnable...)

Pour le bonheur des yeux, et parce que j'ai envie de vous faire partager ce que j'ai vu, voici quelques photos (ce sont mes clichés, nous avions le droit de photographier, sans le flash).
 Les œuvres sont encore plus belles en vrai...
 les photos donnent toutefois un avant-goût qui vous donnera peut-être envie de vous rendre au rendez-vous du patchwork en 2013 ! 

Maintenant, imaginez les heures de travail, de minutie, de patience, pour chacun de ces tableaux, et... profitez !

"Dandelion", 2012

"...authentic...", 2012

"Flotsam", 1995

"Pecos Sumer", 1983

"Frenzy", 1990

"Tidewaters", 1994

Quel bel ensemble !



"Geschenkpapier", 2011

Le patchwork aujourd'hui, de l' ART à part entière...

"Forest Flowing"

"Proposed Deep Pit Mine Site, Lynn Township, Wisconsin"
Détail des nuages...

Réalité saisissante, ce ne sont pourtant que des fils et du tissu !

Des sapins plus vrais que nature...

"Hydrangea"


Comme tout, l'art du patchwork a évolué, petit retour en arrière...

 "Liberty Fields", Australie



"Gipsy Kisses", un bien joli nom !







Couvre-lit  "Yo-Yo"
Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre le petit explicatif qui était proposé pour ce couvre-lit Yo-Yo :
le patchwork, un anti-dépresseur ?


J'ai aussi beaucoup aimé cette jolie mise en scène :





"Ohio Star"

"Quilt de l'amitié en rouge et blanc"
Le couvre-lit est la pièce originale, marquée par le temps. Le panneau mural est une reproduction de cette magnifique pièce.

Quelques explications :



Quilt refait à l'identique.

Un exemple de l'usure du temps...

Terminons la visite par ce magnifique soleil !



J'espère que ce petit reportage vous a plu. 
Conquis par le patchwork ? Moi oui. 

Mon prochain billet vous fera découvrir un plaid patchwork que j'ai réalisé, mais je suis bien loin de ce que vous venez de voir, je me considère comme ultra débutante !
Mais à tout il faut un début !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire